SACHEZ LE CHOISIR
LES TESTS A EFFECTUER
si vous êtes de ceux qui achètent après mûre réflexion, cet article est pour vous.
Mais pas facile, direz-vous, de pratiquer tous ces test chez l’éleveur… certes, mais l’éleveur
sérieux a intérêts à ce que vous soyez satisfait. Il devrait donc se montrer assez patient.
Pensez aussi que ces tests il peut les avoir fait pratiquer par une tierce personne,
étrangère à l’élevage.
D’une façon générale, le bon éleveur connaît ses chiots. ne soyez pas intransigeant :
écoutez-le aussi : il connaît ses « produits » et peut d’emblée vous indiquer le « chiot d’enfant »
ou le futur chien de garde. une bonne transaction suppose toujours, de part et d’autre un
minimum de connaissances et de confiance. Isolez un chiot de quelques jours au centre d’une
surface plane d’un demi-mètre carré et constatez ses réactions. Il se balade sur toute la surface,
criant après sa mère (bonne réaction chez une chiot extraverti), il reste au centre et pleure
(inhibé), ou il rampe modérément (plus lymphatique). répétez cet exercice à plusieurs moments
de la journée car, s’il a mangé, le chiot à tendance à dormir et, s’il a faim, à bouger davantage.
Ce test est à réaliser plutôt par l’éleveur que par le nouvel acquéreur qui prend un chiot de
5 à 14 semaines (le mieux c’est à 6 ou 7 semaines d’age).
Plusieurs auteurs ont développé des tests de sélection de chiots dans des buts divers et
notamment pour aider le futur propriétaire à choisir le chien qui lui conviendra le mieux dans
son style de vie ; il ne convient pas en effet de placer le chien dominant-agressif dans un milieu
avec des enfants en bas âge, ni de choisir un chien soumis pour défendre sa maison.
TESTS DU DOCTEUR CAMPBELL
le docteur Campbell a développé un test de sélection du comportement des chiots, très interessant
et facile à réaliser par tout le monde.
Approchez-vous des chiots et contrôlez leurs réactions chiot s’approche de vous (sociabilisation
positive à l’homme) ou s’éloigne (sociabilisation négative), il se rue vers tous ce qui l’approchent
et fait la fête à tout le monde (il fera de même toute sa vie), ou il reste dans son coin, occupé à
ses affaires (indépendant).
Isolez-vous avec un chiot à la fois dans un milieu nouveau pour lui (cela nécessite un minimum
de coopération de la part de l’éleveur) et réalisez les cinq tests suivants :
1. l’attraction sociale :
Placez le chiot au centre de l’aire de test, doucement, éloignez-vous de lui sans mot dire,
accroupissez-vous et frappez dans vos mains pour l’attirer. Referez-vous au tableau en fin
de page : le chiot vient vers vous queue haute ou basse, ou ne vient pas, donne la patte,
saute sur vous ou cherche à vous mordiller les doigts ; tous ces comprtement peuvent
révèler ses tendances vers l’agressivité ou la soumission, l’indépendance.
Si le chiot s’éloigne, queue basse, l’air apeuré, avant de conclure qu’il est indépendant
demandez-vous si sa sociabilisation primaire à l’homme a été réalisée convenablement ?
- Envie de suivre :
Le chiot est près de vous ; relevez-vous et éloignez-vous en marchant d’une façon normale
tout en contrôlant le chiot d’un oeil.
Vous suit’il, queue haute ou basse, vous court-il dans pieds et cherche-t-il à les mordre
ou bien reste-t-il dans son coin ?
- Dominance par contrainte :
accroupissez-vous et faites coucher le chiot, roulez-le sur le flanc et placez-le en position de
soumission ( baissez vous le plus bas possible). Maintenez-le dans cette position pendant
une trentaine de secondes. Le chiot se défend férocement, criant, se débattant, mordant ou
bien il se calme rapidement et vous lèche les mains. Ces comportement indiquent l’acceptation
ou non de votre autorité ainsi que les tendances réflexes actifs de défense (agressif) ou réflexes
passifs, de défense (couard).
Vous trouverez ci-dessous des tableaux pensez à inserer les lettres a,b,c,d,e,f,g et i de gauche à droite sur les colonnes vierges.
TEST DE COMPORTEMENT DU CHIOT, SUIVANT CAMPBELL
- ATTRACTION SOCIALE
Vient directement, queue haute, saute, mord | DD | |||||||||
Vient directement, queue haute, saute, donne la patte | D | |||||||||
Vient directement, queue basse | S | |||||||||
Vient hésitant, queue basse | SS | |||||||||
Ne vient pas | I |
- ENVIE DE SUIVRE
Suit directement, queue haute, dans vos pieds, mord | DD | |||||||||
Suit directement, queue haute, dans vos pieds | D | |||||||||
Suit directement, queue basse | S | |||||||||
Suit, hésitant, queue basse | SS | |||||||||
Ne suit pas, va de son coté | I |
3 . DOMINANCE PAR CONTRAINTE
Se débat férocement, queue battante, mord | DD | |||||||||
Se débat férocement, queue battante | D | |||||||||
Se débat férocement, queue basse | S | |||||||||
Se débat, puis se calme | SS | |||||||||
ne se débat pas, lèche les mains |
- DOMINANCE SOCIALE
Saute, donne la patte, mord, gronde | DD | |||||||||
Saute donne la patte | D | |||||||||
Se tortille, lèche les mains | S | |||||||||
Roule sur le dos, lèche les mains | SS | |||||||||
S’en va et se tient à distance de vous | I |
5 . DOMINANCE PAR ELEVATION
DD | ||||||||||
Se débat, férocement, mord gronde | D | |||||||||
Se débat férocement | S | |||||||||
Se débat, se calme, lèche | SS | |||||||||
Ne se débat pas, lèche les mains | I |
totaux
DOMINANT AGRESSIF | DD | |||||||||
DOMINANT | D | |||||||||
SOUMIS EQUILIBRE | S | |||||||||
SOUMISSION EXAGEREE | SS | |||||||||
INDEPENDANT | I |