|
Les chiens dits dangereux |
-
DOCUMENTS OFFICIELS DES CHIENS DITS DANGEREUX
Bonjour et bienvenue à vous,
voilà enfin l'endroit que vous attendiez tous avec impatience. Surtout pour l'exemple de l'attestation d'assurance
que vos assureurs doivent vous fournir afin de pratiquer à la déclaration des chiens dits dangereux.
En effet j'ai réceptionné énormément d'emails car certains d'entre vous rencontraient des problèmes
avec leurs assureurs qui refusaient de faire des attestations d'assurance ou qui
fournissaient juste une attestations de responsabilité civile.
Je vous rassure il existe beaucoup d'assurances sérieuses qui connaissent leur
travail et qui vous fournissent des attestations valides.
Ne mettez pas tous les assureurs dans le même panier ou
demandez correctement les attestations dont vous avez besoin. Ils se
feront un immense plaisir de vous satisfaire.
Une petite phrase qui me tient à coeur il n'y a pas de mauvais chiens mais de mauvais maîtres.
Nous allons donc prendre la liste des pièces à fournir une à une.
-
1 jsutificatif de domicile de moins de 3 mois
quittance d'EDF ou téléphone au nom de la personne concernée.
-
L'inscription au livre des origines français qui
prouvent l'appartenance du chien à une race répertoriée. Voir exemple ci-dessous
-
Pour les chiens mâles et femelles de la première catégorie ou de la 2ème catégorie ne possédant pas le L.O.F.
apporter le certificat vétérinaire de stérilisation (la stérilisation des chiens de première catégorie est obligatoire)
(loi n°99-5 du 6 janvier 1999 (art 30 de la loi JO 7 janv).pour voir la liste des chiens de première catégorie
rendez-vous sur le chapitre que je vous est fait nommé les chiens dits "dangereux" ou vous trouverez les planches.
-
Le Certificat de vaccination antirabique du chien en
cours de validité. Par mesures de sécurité certaines informations sur les documents ci-dessous sont effacés.
-
Votre pièce d'identité en cours de
validité
-
La carte de tatouage ou d'identification du chien conforme
à l'article 276-2 du code rural
-
Dans les
conditions fixées par décret, d'une assurance Garantissant la responsabilité
civile du propriétaire du chien ou de celui qui le détient, pour les
dommages causés aux tiers par l'animal. Cette assurance doit obligatoirement
comporter le nom de l’animal, le n° de tatouage de celui-ci, le nom, prénom
et adresse du propriétaire, la mention relevant de la première ou de la
deuxième catégorie (suivant le cas du chien assuré) et pour finir, de la
mention suivante : « l’arrêté du 27 avril
1999 en application de la loi 99-5 du 6 janvier 1999. Sur le document ci-dessous j'ai enlevé volontairement, mon nom,
mon adresse, mon numéro de contrat et le numéro de tatouage de ma chienne (par mesure de sécurité)
mais logiquement il est impératif qu'ils
y figures tous. J'ai de plus utilisé une attestion de mon assureur Je n'ai pas
enlevé le nom pas que je veuille faire de la publicité mais surtout pour que l'attestion garde
un minimum d'officialité. Merci tout de même
à mon assurance qui est formidable.
-
Remplir la déclaration et le
récépissé
-
Ci-desssous la déclaration à remplir
en Mairie par vos soins pour les chiens de 1er et deuxième catégories.
-
Ci-desssous les récépissés
pour les chiens de 1er et deuxième catégories. Attention ce récepissé vous sera redonné par
la mairie. Pensez à vérifier que le tampon de la Mairie
y figure bien ainsi que la signature du Maire. Vous devrez toujours l'avoir sur vous ainsi que le carnet vétérinaire de votre chien
dès que vous sortez avec lui, pensez aussi à votre pièce d'indentité. Vous ne devez
pas oublier que les services d'ordre sont en droit de vous les réclamer à tout moment
tant que vous vous trouvez dehors avec votre animal.Vous vous devez donc de présenter ces papiers
immédiatement sous peine que votre chien soit saisie, ou d'une amende selon le cas.
-
Au dos de tous les documents ci-dessus
vous trouverez la page ci-dessous.
-
Attention une fois la déclaration déposée, il doit être
satisfait en permanence aux conditions énumérées. Entrée en vigueur le 1er juillet 1999, présentation annuelle de
l'attestation d'assurance et du certificat de
vaccination. en d'autres termes vous devez remettre à jour et recommencer cette déclaration chaque années.
-
Voilà j'espère que ce chapitre
vous aura aidé, n'hésitez pas à vous rendre sur le forum ou à cliquer sur écrivez-moi, pour toutes autres questions.
Je reste à votre entière disposition.
retour à l'acceuil
The
fabulous picture used in this set
is an artwork made by ©Françoise Dénéréaz
Visit his homesite by clicking here!
|
|
|
|
|